Les 21 ans du TPLCL : Une médaille d’or pour un cru d’exception

Nous étions à table dans la salle de restauration de l’IREO, dimanche midi. Je m’étais interrogé sur les possibilités du Team Pays de Dinan de rééditer sa victoire dans le contre-la-montre par équipes. La réponse fut magnifique. Alan Boileau s’emparant dans la foulée du maillot jaune. Maxime Renault, notre favori, pénalisé par la contre-performance de la formation Team Fybolia était relégué à 42 secondes des jeunes Dinannais. Sa victoire finale apparaissait improbable.
La salle était une ruche où le ballet des dévouées bénévoles qui débarrassaient les plats, remettaient d’autres couverts, remplissaient les assiettes, se livraient à un ballet qui suscitait les admirations. Nous écoutions Fanch Quéré, un ancien champion régional, qui aurait mérité d’accéder au peloton des pros, égrener quelques souvenirs. Jean-Yves Fichoux, le vice-président du TPLCL nous livrait ses considérations d’homme d’expérience. Loulou Floch, l’international de football, qui s’était placé en bout de table, se taisait… Telle était l’atmosphère quand Jean-Paul Favé, qui fut le maître de La Ronde Finistérienne posa la question : « L’étape du contre-la-montre du matin ne fausse-t-elle pas le résultat final ? » Il ajouta avec une précaution de chattemite : « Moi je suis surtout un expert en football… pour le vélo, ce sont les spécialistes qui doivent répondre ». De réponse, je n’en avais pas. La question restait en suspens, elle méritait d’être posée.
… Et la table fut renversée
La réponse jaillit l’après-midi, au cours d’une bataille flamboyante, incessante d’où émergèrent Julian lino, Maxime Renault et Cyrille Patoux. Ils avaient renversé la table. Les espérances des Dinannais se résumaient à la présence de Victor Guernalec dans le groupe de contre–attaque qui jamais n’abdiqua. Mais Le duo Lino-Renault, qui s’était délesté de Patoux, était trop fort et conserva une avance suffisante jusqu’à la ligne d’arrivée. Julian Lino s’octroya la victoire finale, la seconde au Pays de Lesneven. Maxime Renault remporta l’étape. Victor Guernalec, en troisième position dans le classement final sauva l’honneur du Team Pays de Dinan. La jeunesse n’avait donc pas tout perdu.
Nous remercions Jean-Yves Fichoux, conducteur avisé et prudent, qui sut nous faire voir les moments-clefs de la course. Que le pays de Lesneven est beau ! Mais les routes empruntées, qui s’éloignent des boulevards familiers et nous font découvrir une campagne au charme préservé sont parfois bien étroites. Et nous ne pouvons que féliciter les conducteurs pour leur habileté et leur sagesse. Quant aux commissaires à poste fixe ou aux itinérants, ils furent nombreux, d’une patience infinie et souriante. La pluie annoncée n’osa pas s’aventurer avant le coup de sifflet final, une preuve qu’elle avait enfin compris la qualité de leur travail.
André Kerriou pouvait se réjouir au soir de l’édition 21. Ce cru d’exception méritait bien une médaille d’or.
Daniel Kerh